DIX-NEUF SESSIONS

  • 5 jours d’ateliers (deux sessions par jour, du lundi au vendredi, de 2 à 3 heures chacun) suivis par un concert des participants le samedi àpres-midi à 14h30.
Nos animateurs et coachs :
Row 1: Patrick Pernet, Lynne Jordan, Claudia Hommel, Dale Calandra, Michèle Barbier.
Row 2: Cynthia Clarey, Carla Gordon, Denise Tomasello, Kyle Hustedt, Spider Saloff
Row 3: Beckie Menzie, Dan Stetzel, Clotilde Rullaud, Elisabeth Howard, Elizabeth Doyle and David Edelfelt
Row 4: Darren Stephens, Alex Rybeck, Isabelle Georges, Margaret Murphy Webb, Jeff Harnar

Sessions :

  • Alex Rybeck et Jeff Harnar — Créer votre spectacle
  • Beckie Menzie — Trouver et s’approprier vos chansons
  • Dale Calandra — Comédie : Chant, chansons & styles
  • Kyle Hustedt & Hot Toddy — Bouger avec la musique
  • Isabelle Georges — « Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris. »
  • Carla Gordon et Claudia Hommel — Intermèdes parlés : Communiquer avec votre public
  • Clotilde Rullaud — Trouver les voyelles et la résonance vocale
  • Clotilde and Elisabeth Howard — Des techniques saines pour chaque voix
  • Dan Stetzel, Patrick Pernet— Jouer avec votre pianiste, musicalité et communication
  • David Edelfelt— La relation entre la communication et les techniques vocales
  • Elisabeth Howard — Technique de la puissance vocale
  • Patrick Pernet, Darren Stephens, Elizabeth Doyle — Créer des chansons originales
  • Michèle Barbier (« Les leçons de Joséphine Baker »), Lynne Jordan, Denise Tomasello, modéré par Kat Victoria — Questions et réponses : sur la création et la promotion de la diva en chacun de nous
  • Spider Saloff — « Jazzifier » votre spectacle.

Toutes les sessions en semaine sont à Holy Trinity High School, 1443 W Division St, Chicago, IL 60642.

Toutes les sessions du matin commencent à 10 heures, l’enregistrement se faisant le lundi à 9h30.
La plupart des sessions de l’après-midi commencent à 14h30, à quelques exceptions près qui seront annoncées dans le programme imprimé.

(Les sessions étoilées sont répétées ; 8, 10 ou 12 sont le nombre optimal de chanteurs travaillant dans chacune)

Questions et réponses sur la création et la promotion de la diva en chacun de nous. Margaret Murphy Webb, en tant que animatrice, recueillera vos questions. Que voulez-vous savoir de Denise Tomasello, la “reine du cabaret de Chicago”, qui a fait perdurer sa carrière ? Quelles “Leçons de Joséphine Baker” aimeriez-vous que Michèle Barbier partage ? Comment Lynne Jordan a-t-elle diversifié ses spectacles pour devenir l’une des préférées de Roger Ebert et l’artiste en résidence du Raue Center ? Posez des questions concises, précises et bien sûr pertinentes.

Alex Rybeck et Jeff Harnar* 10Comment créer votre spectacle
Alors qu’au cabaret, les règles sont faites pour être enfreintes, dans cette session, l’interprète/directeur JEFF HARNAR et le directeur musical ALEX RYBECK offrent des suggestions et des lignes directrices sur la façon de structurer un spectacle de cabaret. Les sujets à couvrir incluent l’arc dramatique du spectacle, le rythme, la construction et l’utilisation du motif : comment réaliser au mieux votre vision musicalement, structurellement et thématiquement, le tout d’une manière profondément et définitivement personnelle… et, nous l’espérons, divertissant. Apportez un carnet de 20 à 30 chansons envisagées pour votre prochain spectacle.

Isabelle Georges * 10 “Soyez vous-même. Tout les autres sont pris” La citation est d’Oscar Wilde et sert de leitmotive à Isabelle pour ses master classes . Il y a de la joie à partager et la guérison qui vient du partage de la chanson. Nous sommes ravis que cet artiste accompli et généreux travaille avec nous.

Beckie Menzie * 8Trouver et personnaliser vos chansons.
Rejoignez la directrice musicale et coach vocale renommée Beckie Menzie pour une session siblée sur la façon d’identifier et de trouver le bon matériel, puis sur la façon de le personnaliser. Beckie vous guidera dans la recherche de la bonne tonalité, l’arrangement, l’interprétation des paroles et le style de présentation. Supprimez les obstacles qui vous empêchent de passer d’un “bon chant” à une performance puissante.

Kyle Hustedt * 12 — Mouvement avec la musique
Moving to the Music (expression réfléchie par le corps – leçons tirées du burlesque). Faire de la musique, c’est le cœur ; lui donner un sens, c’est les membres. Les actions du corps sont aussi cruciales que l’apprentissage des notes et du rythme. Trouver la “zone de confort” de votre langage corporel sur scène fera la livraison de la chanson. Nous nous plongerons dans la théorie qui traduit les mouvements de base en chorégraphie — d’un simple sourire en coin ou d’un geste — à l’utilisation de l’estrade. Chaque participant aura l’occasion de travailler une ou deux de ses sélections. Du plus léger au plus sauvage, vous obtenez du public ce que vous lui donnez. Nous vous donnons les outils nécessaires pour sortir de la page et monter sur scène.

Carla Gordon et Claudia Hommel— Patter Matters : communiquer avec votre public.
Alors que d’autres ateliers exploreront le texte et le sous-texte de nos paroles, penchons-nous sur ce qui se passe entre les chansons. Quelle introduction ou quel contexte relie la chanson à votre public ? Que la chanson serve de bande-son au monde dans lequel nous vivons ou qu’elle soit un véhicule de voyage dans le temps vers une autre époque, les intermèdes aident à transporter notre public.

Dale Calandra* 10- Comédie : Chant, chansons & styles [Cet atelier est obligatoire pour le concert showcase].
Le but est de libérer votre présentation à travers votre VOIX, votre CORPS, & votre CREATION DE CARACTERE. La COMÉDIE est un art, pas une science. Nous explorerons les méthodes pour interpréter une “chanson comique” dans de nombreux genres. Préparez une chanson de style comique de Broadway/Cabaret/Parodie/Etc. Apportez deux copies de votre partition et les accessoires/costumes que vous pourriez utiliser.

Dale est notre directeur créatif et participera à de nombreux autres ateliers pendant la semaine. Pour chanter dans le concert, vous devez assister à au moins une des sessions de Dale, 3 autres pendant la semaine, et la répétition du samedi matin. Dale compilera le concert en fonction des chansons que vous apportez. Howie Pfeifer assistera au piano pour les deux séances dirigées par Dale et le concert le samedi 13 mai.

Clotilde Rullaud —Trouver les voyelles et la résonance vocale
Nous continuons à explorer comment “chanter avec ses os” ; et pour ceux qui préfèrent, nous appliquerons cela aux chansons françaises. La poésie, la musique des mots et le profondeur des textes au-delà de la musique elle-même, est une des spécificités de la chanson française. Faire résonner voyelles et consonnes, utiliser la diction, les résonateurs, les couleurs sonores et les textures pour libérer et partager l’émotion contenue dans un texte poétique. “C’est parce que je résonne que l’Autre résonne avec moi.” Affiner notre oreille pour écouter les os et leurs harmoniques.

Clotilde et Elisabeth Howard — Des techniques saines pour chaque voix
Que vous chantiez de l’opéra, du jazz, du Broadway ou de la pop, Clotilde et Elisabeth aborderont les techniques vocales afin de faire les choix les plus sains et les plus résonnants pour chacun.

Dan Stetzel, Patrick Pernet : Jouer avec son pianiste, parler le langage de son accompagnateur. Que vous vous rencontriez pour la première fois lors d’un open mic ou que vous travailliez depuis des années avec un partenaire pianiste, il y a un vocabulaire essentiel à partager. Tempo, tonalité et forme du morceau. Savoir quelle est la bonne tonalité de la chanson pour votre voix, comment régler le tempo, connaître la structure de votre chanson (par exemple, la chanson américaine de 32 mesures AABA), faire de la place pour les solos de piano, et que faire lorsque la partition ne donne pas assez d’informations. Patrick proposera son propre arrangement de votre chanson. Comment allez-vous communiquer même si vous ne parlez pas anglais ?

David Edelfelt 10 Communication et technique vocale. Votre technique vocale vous empêche-t-elle de communiquer une chanson ? Ou est-il plus probable que votre tentative de communiquer une chanson se mette en travers de votre technique ? David Edelfelt, maître professeur de chant et coach vocal, vous aidera à évaluer et à équilibrer vos forces et vos faiblesses en ce qui concerne les aspects techniques du chant et les compétences nécessaires et efficaces dans la communication d’une chanson dramatique ou comique, afin de permettre un équilibre de votre meilleur travail dans les deux domaines. Veuillez préparer deux sélections dans n’importe quel genre parmi lesquelles une sera choisie.

Elisabeth Howard 10. Une Master Class utilisant la “technique du Vocal Power“, marque déposée d’Elisabeth.
Puissance, extension de la gamme, contrôle du vibrato, volume, dynamique, hauteur ; que vous chantiez de la pop, du rock, de la country, du blues, du R&B ou de Broadway, Elisabeth posera ses mains sur votre voix pour trouver une nouvelle expression.

Darren Stephens, Elizabeth Doyle et Patrick Pernet — Création de matériel original
Les participants seront guidés et inspirés dans le processus de création de matériel original. (L’accent sera mis sur les chansons originales, mais les mashups et les parodies seront également abordés). Des réflexions seront partagées sur la manière d’improviser des mots et de la musique, soit séparément, soit en même temps. Vous obtiendrez des idées sur la façon de prendre les bases d’une chanson, telles qu’elles ont été développées dans cet atelier, et d’évoluer vers un morceau entièrement écrit.

Spider Saloff 10 — Jazzing Up Your Show
Comment pimenter tout spectacle de cabaret avec du rythme et du style, de l’espace sonore, du phrasé et des idées d’improvisation avec vos musiciens.