28 octobre – 4 novembre : CPCC@Chicago2018. Une semaine de folie non-stop autour du Cabaret concoctée par la CPCC (Chicago-Paris-Cabaret-Connexion) de Claudia Hommel : master classes, ateliers, tables rondes, conférences et concerts.
Côté Marcel Legay : 2 temps forts
1 / Le 28 octobre, à l’Art Institute of Chicago (l’ARTIC est le deuxième musée des Etats-Unis), à ma demande, la CPCC a organisé une séance d’exposition de pièces rares du musée autour du thème des « Cabarets Artistiques de la Belle Epoque ». J’étais chargé de la présentation de ces pièces : dessins et lithographies de Toulouse-Lautrec, Ibels, Steinlen, Degas représentant Aristide Bruant, Marcel Legay, Yvette Guilbert, La Goulue, Jane Avril, Polaire, May Belfort, May Milton, Loïe Fuller, etc. ainsi que les cabarets Le Moulin Rouge et Les Ambassadeurs, et quelques illustrations de partitions.
Parmi les pièces présentées il y avait un exemplaire du recueil du lithographies « Le Café-Concert » qui contient 11 œuvres de Toulouse-Lautrec et 11 d’Ibels, avec une préface de Georges Montorgueil. Parmi ces lithographies, celle d’Henri Gabriel Ibels représentant Marcel Legay.
2 / Le 3 novembre, au Recital Hall de la DePaul University School of Music s’est tenue ma présentation chantée « The Cabarets Artistiques of the Belle Epoque » avec, au programme de la partie musicale, 3 chansons de Bruant et 3 de Legay :
• Saint-Lazare ( A. Bruant) : Maryline Rollet [Paris]
• Rose blanche [Rue Saint-Vincent] (A. Bruant) : Françoise Miran [Nice]
• Le bleu des bleuets (E. Haraucourt, M. Legay) : Mylène Launay [Paris]
• Sans rien dire (C. Moselle, M. Legay) : Elisabeth Doyle [Chicago]
• Va danser (G. Couté, M. Legay) : Claudia Hommel [Chicago]
• Nini Peau d’Chien (A. Bruant) : Yves Bertrand et tous les artistes